process3

LA LAITERIE CHAGNON, UNE FAMILLE ENGAGÉE ENVERS LES TRADITIONS.

Il y a quelques jours, les produits de La Laiterie Chagnon sont entrés sur le marché des Fermes Lufa et nous avions envie de vous expliquer un peu notre engouement pour cette entreprise locale, qui est l’une des dernières laiteries indépendantes...

Auteure : Équipe des Fermes Lufa
Source : LES FERMES LUFA


process3

Spread the word about these four Canadian-made butters

Quebec’s Société-Orignal manufactures and distributes some of the most distinctive foods in Canada – ethereal honeys, nuanced maple syrups and unequalled cider vinegar. But its butter might just be its best product...

Auteure : Jared Bland
Source : THE GLOBE AND MAIL


process3

Ma liste d’épicerie de douze produits québécois d’exception

« Ce n’est pas le côté vintage du contenant qui m’attire, bien que je ne déteste pas voir mon lait dans une bouteille de verre, mais la qualité de ce lait entier à 3,8% de matières grasses développé par cette laiterie de Waterloo... »

Auteure : Philippe Mollé
Source : Le Devoir


process3

RÉINVENTER LE BEURRE

« Je connais bien des gens qui aiment plus ou moins les vins naturels, le café sous-torréfié et la cuisine austère nordique très actuelle prisée chez les bo-bo, remplie d’herbes sauvages et de viandes grillées, de baies aux noms oubliés et de plantes ancestrales.

Mais il y a une chose qui fait l’unanimité : son beurre.

Faits à partir de crèmes plus ou moins fermentées de vache, de chèvre ou de brebis, les beurres que déclinent les laiteries œuvrant pour ces établissements sont éclatés, acides, parfumés, parfois ponctués de gros flocons de sel ou tout doux, remplis de saveurs complexes... »

Auteure : Marie-Claude Lortie
Source : La Presse


process3

des capteurs solaires pour optimiser
L'UTILISATION D'énergie

Plusieurs procédés employés dans le domaine de l'agroalimentaire consomment beaucoup d'énergie. Par souci de la protection de l'environnement, de la réduction des coûts et du mieux-être de la population, le toit des installations de Laiterie Chagnon est couvert de capteurs solaires qui permettent de chauffer l'eau nécessaire à ses opérations d'assainissement, de nettoyage et de pasteurisation. Cette technologie solaire garantit une réduction importante de l'utilisation d'hydrocarbures.

« Il ne reste que quatre laiteries familiales régionales au Québec. Notre entreprise doit être très compétitive pour assurer sa survie face aux géants de l’industrie », indique Denis Chagnon, le président de Laiterie Chagnon.

Aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise innove en mettant de l’avant des mesures et des technologies vertes qui réduisent son empreinte écologique tout en garantissant la qualité de ses produits.

Voir l'étude



du babeurre au bonheur

vidéoreportage

Plus de 8 litres de crème glacée, de lait glacé et de sorbet par personne, c'est ce qu'ont mangé les Canadiens en 2013. Quatre ans plus tôt, ils se contentaient d'un litre de moins, selon Statistique Canada. La Laiterie Chagnon profite de cet engouement pour vendre son yogourt glacé, fabriqué à partir de babeurre, jusqu'à Montréal. Direction Waterloo, en Estrie, à 100 km à l'est de la métropole.

Voir la vidéo

Duree: 02:22

Auteurs : Marie Allard et Bénédicte Millaud
Source : La Presse